Exposition nu

 Exposition nu

IMG_0190

 

Pour contribuer et participer à l’exposition de Victor Podgorski rendez vous sur ce lien : EXPOSITION NU Victor Podgorski Photographe

 

Les expositions se dérouleront à Dieppe au mois d’Octobre 2013 et sur Paris Novembre et Décembre 2013. (les dates fixes et lieu seront communiqués dans 1 mois)

 

La photo de nu occupe depuis quelques année une partie de mon activité de photographe que j’exerce dans mon studio dans l’Eure et sur Paris. Au début spécialisé dans le portrait, j’ai eu l’occasion de rencontrer des modèles dans divers milieux et domaines.

J’ai ajouté, depuis quelques années, une nouvelle corde à mon arc, la photo de nu. J’ai appris à maîtriser la lumière pour mettre en valeur l’élégance des formes, pour dévoiler sans dévoiler, en soignant un style toujours simple et épuré. Sensuelles, érotiques mais jamais vulgaires, mes photos de nu sont dépourvues de tout caractère sulfureux et sont réalisées en accord avec une morale et une éthique sans failles. Sobres, glamours, impertinentes, parfois décalées, souvent émouvantes, elles ne franchissent jamais la limite de l’impudeur et sont le résultat d’une expérience riche autant pour mes modèles que pour moi-même.

Certaines de mes photos de nu sont nées grâce à une technique particulière utilisant un flash stroboscope, déclenché automatiquement plusieurs fois au cours d’une prise de vue pour reproduire un mouvement par une alternance de phases lumineuses et obscures. Je joue ainsi sur les ombres et les lumières que je “peints” sur les corps avec plus ou moins d’intensité. J’ai une prédilection toute particulière pour le noir et blanc ou le sépia et n’utilise que plus rarement la couleur qui, à mon avis, fait ressortir les moindre défauts du modèle. Je ne retouche que rarement mes clichés, privilégiant la réalité d’un corps et son naturel beaucoup plus touchants et émouvants que la perfection obtenue de manière artificielle.

Avant d’appuyer sur le déclencheur j’ai déjà longuement pensé au rendu que je souhaite et dois pour cela tenir compte de toutes les contraintes d’éclairages pour exhaler la beauté des corps rien qu’avec la lumière naturelle, pour jouer avec les ombres et mettre le modèle en valeur par un mouvement, un port de tête, un geste du bras ou un regard. J’essaye de suggérer sans dévoiler, j’imagine et je créée en laissant courir mon objectif sur les courbes des corps. Mon plus grand défi est de rester original, de me fier à mon instinct en m’éloignant des clichés vus et revus afin de développer mes propres idées artistiques.

En tant que photographe de nu, j’ai à coeur d’instaurer une relation de confiance avec mes modèles pour qu’ils puissent dégager tout leur potentiel esthétique. La première séance suit toujours une longue discussion pour que mon plaisir de photographier égale celui de poser pour mon modèle.

 

Victor Podgorski

 

(Visited 233 times, 1 visits today)